Tout dépend de la destination de la vidéo. Si c’est pour une promotion en télévision, par exemple, pour un artiste qui est déjà dans une maison de disque, la diffusion de la musique et des images au fil du temps généreront des droits d’auteur. Ces derniers constituent pour tous les réalisateurs de clips et vidéos, la principale source de revenus.
Si en revanche, votre vidéo de promotion, votre clip, est uniquement à destination d’internet, et qu’il n’y a aucun auteur en attente de dividende, le réalisateur de la vidéo peut céder ses droits à l’image et n’être payé que pour le tournage et le montage, pour un coût minimum.
C’est là l’opportunité pour vous de créer une vidéo de qualité professionnelle (par un réalisateur de vidéo clip professionnel) qui va participer à votre succès, mettre en scène votre marque, vous même et contribuer à vous faire connaître et à l’atteinte de vos objectifs…
Sachez tout de même qu’en règle générale, une vidéo professionnelle, quelque soit votre projet (Mariage, conférence entreprise, artiste débutant, événement quelconque) peut coûter, pour les prestations type du réalisateur de vidéo, un tournage et un montage, de 800 à 2 000 euros (tout dépend du temps de tournage, c’est à dire sur combien de jours, il prendra). Voilà, en tout cas les tarifs, que nous souhaitons volontairement accessibles à tous, et que nous pratiquons.
Il est évident qu’une réalisation plus complexe, plus longue et comprenant l’utilisation d’un steadycam, d’un drone etc… peut amener ce coup allant jusqu’à 3 000 euros par clip, reportage ou documentaire.
Enfin, si vous recherchez un réalisateur de vidéo clip uniquement pour réaliser un travail de montage (Restitution d’images déjà tournées) le prix final pour vous sera réalisé en fonction de la difficulté et de la complexité du travail demandé. Il vous en coûtera généralement 500 euros pour une journée de montage (uniquement), plus une tâche est longue et plus votre réalisateur de vidéo facturera.