La production de vidéo

Certains se demandent peut être en quoi consiste au juste le travail de réalisateur et la production vidéo et pourquoi franchir le pas et se mettre en scène via ce média ? Pourquoi et comment donc fait-on de la production de vidéos ? Mais voyons c’est évident…

Pourquoi la production de vidéo ?

De nos jours avec l’importance d’internet, les images sont devenues indispensables pour se faire connaître d’une manière ou d’une autre, être identifié, être visible, connu ou reconnu.

Depuis les années 80, la production de vidéo clip est devenue un passage obligé pour tous les artistes (chanteurs, musiciens ou autres). Tout effort de promotion implique de mettre en image sa musique, ses prestations, compétences ou talents. Un certain Michael Jackson a sans aucun doute été l’un des précurseurs en la matière. Les années 2000/2010, notre XXIème siècle, marquent elles la consécration du règne de l’image.

Quoi de mieux que des images mouvantes, que la production d’une vidéo donc, pour faire connaître votre bien à vendre, promouvoir votre boutique, animer votre site internet ? Bref, les images attirent l’œil du consommateur, du client quel qu’il soit.

Ce n’est pas pour rien que les « buzz » dont nous parlons tous, ont dans 90% des cas, pour origine une vidéo, devenue vitale ! C’est là aussi une partie du savoir faire d’un professionnel de la production vidéo !

Quelles sont les techniques (les secrets) de la production de vidéos professionnelles ?

Je vais immédiatement doucher votre enthousiasme mais il serait délicat et peu évident d’exposer ici mes secrets de fabrications !

Néanmoins si vous êtes curieux, je vous invite à en apprendre d’avantage sur le métier de réalisateur. Mais commencez donc par les bases… de la production vidéo : les plans…

La première étape de la production vidéo ? Définir les objectifs et les moyens alloués à votre communication… Quels messages voulez-vous émettre à l’attention de votre public. Quelles images fortes, constitutives de votre identité voulez-vous véhiculer ?

La production d’une vidéo passe ainsi, dans tous les cas ou presque, par la rédaction d’un « story board ». Jack Flash Prod vous assiste bien sûr dans cette étape décisive de la production de votre vidéo. Une fois définis les lieux, les moyens techniques, les sujets, décors les plans, les effets, le travail de post production qui sublimera les images, il faut établir un programme de tournage. Capter durant ces journées de tournage l’essence de votre image et de vos forces : c’est là que réside l’un des savoir faire d’une équipe de production vidéo.

Quel matériel utilise Jack Flash Prod pour la production de ses vidéos ?

PhotoJack Flash Prod utilise essentiellement le Canon 5D Mark III, un appareil photo dédiés uniquement aux professionnels et dévolu à la production de vidéos de qualité optimum. (Ref : La télévision l’utilise pour des reportages et certaines séries américaines en ont fait une marque de fabrique comme la célèbre série « Dr House »)

JFP utilise également un steadycam, un moyen sûr de stabiliser l’appareil pour des images en mouvement. En effet aujourd’hui, il n’est plus utile d’installer un rail pour suivre des personnages marchant sur un trottoir, ou au volant d’une voiture, un simple appareil de stabilisation permet de capturer des images en plein mouvement.

(Il est aussi possible de louer un drone, pour les besoins d’un clip, par exemple, et de faire des prises de vues aériennes.)

Pour le montage qui est la dernière, et décisive étape de la production de vidéos pro, nous utilisons l’un des logiciels référence en la matière : Final Cut Pro X. Ce logiciel est aujourd’hui, et à forte raison, le plus couramment utilisé par les grandes sociétés de productions audiovisuelles.

Voilà, pour les bases de la production de vidéo. Le talent doit nécessairement s’accompagner d’une organisation parfaite  et d’une Vision pure de l’identité et des valeurs et messages de votre vidéo. Bien sûr, comprendre les enjeux, maitriser les techniques, le matériel et les logiciels n’est rien sans la touche artistique, ce fameux cocktail d’intuition et d’expérience qui fait la réussite d’une production audiovisuelle…